Les spécificités pédagogiques

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Les spécificités pédagogiques et éducatives des Maisons Familiales Rurales
Le savoir ne s’acquiert pas seulement dans une salle de classe.

Les fondateurs des Maisons Familiales Rurales ont compris dès le départ qu’on apprend aussi dans une situation de travail, auprès des maîtres de stage ou d’apprentissage, auprès des parents, dans l’environnement culturel ou social. A partir de cette réalité, depuis l’origine, les Maisons Familiales appliquent une pédagogie de l’alternance entre :
sur le terrain, un temps d’action avec des responsabilités professionnelles,
un temps d’études à la Maison Familiale.

La formation est centrée sur la motivation et l’engagement des jeunes mais également des adultes qui les accompagnent.
Ainsi, la pédagogie de l’alternance des Maisons Familiales s’appuie d’abord sur l’expérience des personnes, sur les activités conduites dans l’entreprise et dans le milieu de vie, en relation avec différents partenaires :

  • les parents,
  • le maître de stage ou d’apprentissage,
  • l’équipe de formateurs.

Des établissements à taille humaine : un climat éducatif familial

Nos classes comprennent un nombre d’élèves qui garantit la proximité et la convivialité au sein de l’établissement.

Les formateurs ne sont pas seulement des enseignants chargés de cours. Ils ont une fonction plus globale. Ils accompagnent les élèves dans leur projet professionnel et personnel et animent également les temps hors cours. Chaque soir, un formateur est présent et reste à la disposition des élèves.

L’apprentissage de la citoyenneté

L’apprentissage de la vie en collectivité est un axe à part entière de la formation. Les élèves sont là pour se former et préparer un diplôme mais aussi pour apprendre à vivre ensemble, en collectivité, dans la société.

Des établissements, acteurs de leur territoire

La MFR inscrit ses activités dans le paysage local. Elle est est connue et reconnue dans son milieu géographique (commune, communauté de communes, région) et professionnel.