L’équipe pédagogique

Print Friendly

L’équipe de formateurs a un triple rôle : pédagogique, éducatif et d’orientation.

Le rôle pédagogique

Le formateur est le metteur en scène de la formation : à partir des notions à acquérir pour l’examen, il va adapter celles-ci en un plan de formation selon des méthodes pédagogiques variées et adaptées : cours, débats, recherches, travaux pratiques et dirigés, intégration des expériences d’alternance (stages, enquêtes, …), rencontres, témoignages, films documentaires…

Il tiendra compte des évènements, de l’actualité et des opportunités de l’environnement.
Il va susciter la réflexion des élèves, la prise de recul sur les expériences vécues et construire des outils spécifiques.

Le rôle éducatif

Le formateur ne se soucie pas uniquement de faire passer des contenus, de faire acquérir des savoir-faire, il attache également de l’importance au développement harmonieux de qualités, permettant un vie en société riche et tolérante, tout en intégrant les limites propres à la vie adulte :

  • sensibiliser à cette vie harmonieuse,
  • inciter à tenir compte des autres,
  • aider à l’apprentissage du travail en commun,
  • faire admettre des points de vue différents,
  • aider à surmonter ses difficultés,
  • trouver des solutions

Le rôle d’orientation

L’équipe formatrice aide l’élève à construire son futur. Elle suit, au long des deux années de formation au Cèdre, l’évolution du projet de chacun, grâce :

  • au travail autour des stages,
  • aux actions spécifiques d’orientation (rencontres de professionnels, forums, suivi du dossier personnel d’orientation, aides aux démarche personnelles) et au module de préparation à certains concours.

Elle aidera l’élève à rechercher les moyens qui lui sont adaptés : prises de rendez-vous, démarches téléphoniques, aides aux écrits (lettres de motivation, CV, …).
Ainsi, elle aidera chacun à trouver la voie qui lui convient en l’incitant à réfléchir sur son propre projet et à déployer les moyens dont il a besoin.