CAP SAPVER Services Aux Personnes et Ventes en Espace Rural

Print Friendly

Déroulement de la formation

Durée

  • 2 année de formation en alternance après la classe de 3ème : 36 à 40 semaines de stages.
  • Stages possibles en :
    • Accueil – Vente : petit magasin de proximité, boulangerie, supermarché
      (jardinerie), chambre d’hôte, village de vacances, …
    • Services aux personnes : maison de retraite (EHPAD), logement-foyer, école maternelle, crèche, halte garderie, accueil de loisirs, restauration collective, foyer occupationnel, milieu hospitalier, association d’aide à domicile, …
  • 28 à 32 semaines de cours à la MFR le Cèdre

 

Objectifs : obtenir une double compétence en

  • Services aux personnes : mettre en oeuvre les différentes techniques liées aux Services aux personnes :
    • Communiquer avec un public (enfant, personne âgée, malade, handicapé, …)
    • Participer à la préparation des repas – assurer la distribution des repas
    • Assurer l’entretien du linge, du matériel, des locaux
    • Préparer le biberon, changer le bébé – surveiller les jeunes enfants
    • Animer un petit groupe d’enfants, de personnes âgées
    • Appliquer les règles de sécurité, d’hygiène et d’ergonomie

 

  • Accueil – vente : mettre en oeuvre les différentes techniques d’accueil et de vente :
    • Participer à l’accueil de la clientèle et la renseigner
    • Assurer une présence active sur le lieu de vente
    • Participer à l’ approvisionnement des rayons
    • Contribuer à la décoration, à l’entretien du magasin

 

Contenu : 8 modules

  • 3 modules d’enseignement général : expression française et communication – Traitement de données mathématiques et informatiques – Éducation physique et sportive, santé et sécurité – Monde actuel (histoire-géographie) – Langue vivante (anglais)
  • 5 modules d’enseignement professionnel : entreprise et vie professionnelle (sciences économiques), Bases scientifi ques des techniques professionnelles (biologie, éducation socio-culturelle, économie sociale et familiale), Techniques et pratiques professionnelles (bureautique, cuisine, entretien des locaux et du linge, santé, vente et commerce) Module d’initiative professionnelle.

 

Statut

• Scolaire
• Possibilité de bourses et aides du Ministère de l’Agriculture, du Conseil Régional

Admission

  • Après une classe de 3e de l’enseignement Agricole, 3e générale, découverte Professionnelle, insertion, SEGPA

Examen

Diplôme off iciel de niveau V (délivré par le Ministère de l’Agriculture)
75 % en contrôle continu avec des épreuves écrites, orale et pratiques
réparties sur les 2 années
25 % en examen final avec une seule épreuve
Un oral d’explicitation à partir de 6 f iches d’activités réalisées dans 2 secteurs professionnels (3 dans le secteur SAP et 3 dans le secteur de la vente).

Vers quels métiers

• Aide à domicile, Auxiliaire de Vie Sociale…
• Agent de services hospitaliers (A.S.H), agent de service en maison de retraite (EHPAD), logement-foyer…
• Employé(e) de commerce en petite et moyenne surface, employé(e) technique de collectivité, restauration, hôtellerie…

Un tremplin pour

Formation initiale :
• Bac Professionnel Services aux personnes et aux Territoires sur 2 années : 1ère et terminale
• Bac Professionnel Technicien Conseil Vente sur 2 années : 1ère et terminale

Formation continue ou par apprentissage :
• CAP Petite Enfance, Cuisine, Restaurant, Vente
• Bac Pro Hôtellerie, Restauration, Commerce
• Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS), d’Aide Soignant (DEAS)