Vous êtes ici :  MFR Le Cèdre. centre de formation en alternance dans le sanitaire & social > Nos formations > Formation initiale > 3ème prépa métier collège en Maine-et-Loire

3ème prépa métier collège en Maine-et-Loire

Print Friendly

La classe de 3e prépa métiers est destinée aux élèves souhaitant affirmer leur projet d’orientation.  A travers cette formation les jeunes pourront découvrir différents secteurs professionnels et ainsi conforter leur choix d’orientation.

L’objectif de cette formation est de permettre au jeune de découvrir différents métiers dans un domaine qui l’intéresse. Il va ainsi appréhender différents milieux professionnels avec pour objectif de choisir la bonne filière professionnelle.

La formation s’articule autour de trois thématiques :

  • Cadre de vie et activités de restauration
  • Education à l’autonomie et à la responsabilité
  • Les matériaux (technologie)

Déroulement de la formation 3ème professionnelles

Comme la classe de 3ème classique, la 3ème de l’enseignement agricole dure 1 an. Cependant, cette formation inclus des périodes de découverte professionnelle des métiers. Elle est déclinée sous 17 semaines de formation et 19 semaines de stage

Les temps forts de la formation

Les semaines de formations sont rythmées par quatre temps forts :

  • Une semaine d’intégration pour apprendre à se connaître
  •  Des stages dans différents secteurs (services, artisanat, commerces, …)
  • Un suivi individuel d’orientation
  • Des visites et des interventions

Le contenu de la formation

La formation est divisée en 6 modules, dont certains que l’on peut retrouver dans un cursus scolaire classique de 3ème :

  • Modules d’enseignement général : français, anglais, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique
  • Modules de la vie sociale et culturelle : éducation physique et sportive, éducation socio-culturelle, éducation à la santé, éducation à l’autonomie et la responsabilité
  • Passage de l’ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2°
  • Certification PIX (compétences numériques)
  • PSC1
  • Stages professionnels : ils permettent d’aborder la réalité du monde du travail et d’affiner le projet professionnel du jeune
  • Modules « spécifiques » à l’alternance : intervention, maître de stage, tabacologue, …) visites (planning familial, centre d’information jeunesse, …) préparation et exploitation du travail d’alternance
  • Modules de technologie, des sciences et de découverte de la vie professionnelle et des métiers : cuisine, animation, technologie, biologie-écologie, physique-chimie, informatique

Le statut de l’élève

Le jeune en formation sera considéré sous statut scolaire, il sera éligible aux bourses d’études ainsi qu’aux aides du ministère de l’agriculture, et du conseil départemental.

L’admission à la formation

Pour pouvoir intégrer cette formation, le futur élève de 3ème doit avoir validé son année de 4ème générale ou professionnel. Il sera soumis à un entretien d’amission pour connaitre son degré de motivation à intégrer une formation en alternance.

Les diplômes validés

Tout au long de leur année, les élèves de l’enseignement agricole seront préparés pour se présenter au diplôme national du brevet. En fin de 3ème professionnels, les élèves passent le diplôme national du brevet (DNB).

Les épreuves se déroulent en centre d’examen avec trois épreuves écrites du socle commun (français, mathématiques, histoire-géographie, biologie, et physique-chimie)

Les débouchés de la formation

La formation 3ème professionnel agricole peut également servir de tremplin pour la poursuite d’étude vers un bac professionnel, un CAP ou intégrer un parcours classique en seconde générale et technologique.

Cette formation professionnelle en prépa pro est le tremplin idéal aux élèves volontaires, qui souhaitent intégrer le milieu professionnel tout en continuant leur scolarité. L’équipe de professionnels de la MFR accompagne les élèves dans leur orientation.